Agenda

Actualités

sigle

Un Collectif qui fait bouger les lignes du handicap

38 associations Drômoises partagent des valeurs communes et les font entendre

Nos missions :

  • Militer et faire remonter les besoins aux instances publiques
  • Travailler à une meilleure reconnaissance citoyenne
  • Fédérer pour mettre en œuvre une politique commune
image
N

INFORMER

  • Les différents handicaps
  • Les associations et les structures existantes
  • Les plateformes de répit
N

SENSIBILISER

  • Les organismes publiques
  • Les professionnels de santé
  • Les employeurs
  • Le public
N

AMELIORER LE PRESENT

  • Des personnes en situation de handicap
  • Des personnes âgées
  • Des familles et des aidants
N

PENSER AU FUTUR

  • Des groupes de travail en action afin de faire remonter les problèmes et proposer des solutions. Ces groupes de travail sont composés d’associations et de professionnels.

Cartographie de nos associations

Les différentes formes

de handicap

La loi du 11 février 2005 reconnaît différents types de handicap dont le handicap moteur, sensoriel (auditif et visuel), mental, cognitif et psychique.

Déficience Motrice

Handicap Moteur

Également nommé déficience motrice, il recouvre l’ensemble des troubles entraînant une atteinte partielle ou totale de la motricité. Ses causes peuvent être multiples : maladie acquise ou génétique, malformation congénitale, accident, vieillissement… En France, environ 850 000 personnes sont atteintes de troubles moteurs isolés et 2,2 millions d’un trouble moteur associé à d’autres déficiences.

Déficience Cognitive

Handicap Cognitif

Il résulte de la déficience de fonctions cérébrales telles que la mémoire, le langage ou le raisonnement. Handicap cognitif d’origine neurobiologique figurant parmi les Troubles Envahissants du Développement, l’autisme en est le plus courant exemple. On estime le nombre d’autistes en France entre 60 000 et 120 000 personnes, avec une proportion de 3 ou 4 garçons pour une fille. De nombreuses difficultés présentées par les enfants ou les adultes atteints de troubles cognitifs peuvent être réduites par des apprentissages spécifiques et un accompagnement.

Déficience Visuelle

Handicap Visuel

Le handicap visuel concerne les personnes atteintes de cécité ou de malvoyance et peut être provoqué par des maladies ou être héréditaire. En France, on estime à 1,7 million le nombre de handicapés visuels, dont plus de 300 000 malvoyants profonds ou aveugles.

Déficience Auditive

Handicap Auditif

Autre handicap sensoriel, le handicap auditif est caractérisé par une perte totale ou partielle du sens de l’ouïe. Il peut être présent dès la naissance ou survenir plus tard et ses causes peuvent être génétiques, virales, parasitaires, consécutives à une maladie… Il touche plus de 4 millions de personnes en France.

Déficience Mentale

Handicap Mental

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce handicap également nommé déficience intellectuelle se définit par « un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence ». Il peut avoir de multiples causes : conception, naissance, grossesse, maladie, accident… La trisomie 21 en est la forme la plus connue. On estime, en France, que 650 000 personnes vivent en situation de handicap mental.

Déficience Psychique

Handicap Psychique

Aujourd’hui différencié du handicap mental, il s’en distingue car, contrairement à ce dernier, sa cause en demeure inconnue. Autre différence : il apparaît dans l’enfance ou à l’âge adulte alors que le handicap mental apparaît souvent à la naissance. Dans le handicap psychique, les capacités intellectuelles sont indemnes – et peuvent évoluer favorablement – ; c’est leur utilisation qui est déficiente. Ce handicap est la conséquence de maladies diverses : psychoses (ex : la schizophrénie), troubles bipolaires, troubles de la personnalité, troubles névrotiques, etc.

Contactez-nous

lundi de 13h30 à 18h

mardi de 13h30 à 18h

jeudi de 13h30 à 18h

vendredi de 14h à 18h

07.75.26.31.52

drome.handicap@gmail.com

Envoyer un message

2 + 5 =

« Seul, on va plus vite; ensemble, on va plus loin »

Ce proverbe africain résume l’essence même de l’intelligence collective :

faire davantage en partageant ses compétences et savoir-faire avec les autres !

Nos partenaires

MDA
La Drôme
ARS
F