Nous sommes parents d’un jeune de 17 ans affecté par une trisomie 21 mais néanmoins heureux de vivre, et cela le plus possible avec les jeunes de son âge… Quel avenir pour lui ?
Actuellement en IME, il prépare des capacités professionnelles qui, nous l’espérons, lui permettront de travailler en milieu ordinaire, moyennant un accompagnement adapté. Autonome dans les actes de la vie quotidienne, il devrait pouvoir entretenir correctement un petit logement, et éviter ainsi un foyer de vie qu’on préfère laisser à ceux qui n’ont pas l’autonomie suffisante ou simplement l’envie d’avoir un “chez soi”…
Très présent socialement à Montélimar et alentours, nous souhaitons que cette vie sociale riche demeure ensuite lorsqu’il sera véritablement entré dans la vie active. C’est pourquoi nous réfléchissons à une forme d’habitat inclusif, qui lui correspondrait mieux qu’une structure de type Foyer.
Le projet élaboré avec un partenaire très actif dans l’hébergement social et qui prône la mixité des publics, est axé sur un habitat inclusif et intergénérationnel. Ce projet comporte une vingtaine de logements, répartis par tiers entre personnes âgées, personnes en situation de handicap, et familles à faible revenus, étudiants en colocation….
Chacun des résidents adhère à une “charte de vie partagée” afin que le groupe soit accompagné par un animateur rémunéré grâce à “l’Allocation de Vie Partagée”. Cette allocation est attribuée par la Conférence des financeurs aux projets qui répondent au cahier des charges de l’Habitat inclusif. L’objectif est l’entraide entre les résidents et l’insertion dans la vie du quartier, de la cité…etc.
Nous sommes actuellement en phase de recherche d’un terrain ou d’un immeuble pour concrétiser cette démarche à moyen terme (4 ou 5 ans ?)…
Nous sommes persuadés que des jeunes de Montélimar et de ses environs seraient intéressés par ce type d’habitat qui a fait ses preuves en d’autres lieux, mais les partenaires locaux, les élus, ont besoin de données chiffrées pour donner du crédit à cette demande…
C’est l’objet de cette information: recueillir les avis des personnes éventuellement intéressées par ce projet afin de prouver la nécessité d’une telle structure.
Si vous êtes intéressés ou si vous souhaitez avoir plus d’informations à ce propos,
merci de prendre contact avec
Dominique MOREAU
dmoreau26200@gmail.com