HANDICAP mental

ADAPEI de la Drôme

L’Adapei de la Drôme milite pour que chaque personne en situation de handicap intellectuel bénéficie de l’accompagnement adapté à ses besoins et de la place qui lui revient dans la société.
L’Adapei26 accompagne des personnes en situation de handicap intellectuel, gère des établissements et services d’accompagnement, organise l’entraide entre les familles, milite pour la défense des droits des personnes des personnes en situation de handicap intellectuel.

Les Amis des Tilleuls

Aide au développement de toutes personnes, en vue de l’épanouissement et de l’insertion sociale de chaque personne handicapée, notamment en faisant appel à du personnel spécialisé et à toutes techniques appropriées. (Saint-Pantaleon-Les-Vignes)

APAHIP Les Hirondelles

Accompagnement des résidents des Foyers « Les hirondelles » de Mours et Peyrins et de leurs familles.
Animations hebdomadaires auprès des résidents, par des bénévoles et des professionnels rémunérés par l’association (chant, contes, danses, présence..) Célébration des anniversaires des résidents (repas au restaurant et cadeaux personnalisés). Aide financière pour la réalisation de projets émanant de l’équipe éducative ou soutien financier pour une activité récurrente. Informations aux familles. Manifestations annuelles pour récolter des fonds : un loto, une vente solidaire.

L’Arche de la Vallée

Les établissements de La Vallée accueillient 42 adultes en situation de handicap mental, ayant une orientation Foyer de Vie ou Foyer d’Hébergement qui vivent dans 5 maisons : Moïta, La Chaumière, La Braise, L’Etincelle, et Maranatha, réparties sur deux villages drômois, Hauterives et Châteauneuf-de-Galaure. Chaque maison possède les dimensions de maison de type familial, comprenant 7 à 9 personnes en situation de handicap et 4 à 5 assistants qui y partagent leur vie quotidienne. De 9h30 à 17h, les personnes accueillies sont en activité dans un des quatre ateliers proposés par l’Arche de la Vallée : Les Espaces Verts, Cana-Sucre, l’Artisanat, et Les Roseaux. Une minorité travaille en ESAT à St-Donat et à St-Vallier. Le soir et le week-end, elles se retrouvent en foyer où elles partagent leur quotidien avec des assistants. Au-delà de l’entraide, des liens forts d’amitié se tissent…

Camphill Le Béal

Foyer de vie pour personnes adultes porteuses d’un handicap mental,
« les compagnons ». Le Foyer de Vie « Le Béal » se situe à proximité du village de Taulignan, en Provence dans le sud de la Drôme.
Le Foyer de Vie accueille et accompagne 23 Compagnons dans leur vie active, affective, sociale et culturelle. Dans 4 maisons interdépendantes vivent 5 à 6 résidents, 2 jeunes volontaires accompagnés par une équipe d’éducateurs dont une famille vivant sur place. Le projet s’articule autour de trois grandes axes : La vie de la maison / La vie artistique, sportive et culturelle / Les activités dans les ateliers. Le Béal fait partie du Mouvement Camphill.


La Teppe

L’institut La Teppe, un lieu d’accueil, se soins et de vie, spécialisé en épilépsie et santé mentale.
Créé en 1856, L’institut La Teppe est le premier établissement d’Europe à avoir proposé un accueil spécifique pour les personnes souffrant d’épilepsie. Cette expérience originale lui permet de bénéficier aujourd’hui d’une reconnaissance nationale. La Teppe accueille des patients de la France entière et collabore activement avec de nombreux acteurs concernés du secteur (hôpitaux, médecins, chercheurs…). En 2012, ses équipes se sont vues aussi confier la création du Centre national de ressources sur les handicaps rares associés à une épilepsie sévère. En réponse aux besoins du territoire, le champ d’intervention de l’institut La Teppe s’est élargi à différentes activités. Un pôle psychiatrie dédié à la santé mentale des femmes a été créé ainsi que des structures médico-sociales assurant un lieu de vie adapté pour des personnes handicapées et épileptiques. L’ensemble de ces activités a été complété par la création de deux maisons de retraite.

Trisomie 21 Drôme Ardèche

Reconnaissance et respect les droits des personnes porteuses de trisomie 21.
Mise en œuvre tous les moyens et actions propres à améliorer et développer l’éducation, les capacités d’autonomie, l’insertion sociale et le suivi des personnes porteuse de trisomie21.
Association des professionnels dans l’accompagnement.