HANDICAP psychique

Clair Soleil

Au service de l’accompagnement des troubles psychologiques et psychiques :
• Rechercher, étudier, perfectionner les méthodes et moyens propres à obtenir la réadaptation et la réinsertion, tant par des moyens médicaux que psychologiques et pédagogiques, sociaux, professionnels ou autres, d’enfants ou d’adultes des deux sexes, dits handicapés ou inadaptés.
• Créer et gérer tous services et établissements qui se révèleraient nécessaires en obtenant les habilitations prévues par la loi. » Association à but non lucratif, elle est administrée par un Conseil d’administration de 15 membres élus bénévoles et de membres de droit représentant les administrations et les collectivités locales concernées par son activité.

Épilepsie France 26

Association nationale de patients et aidants touchés par l’épilepsie. Nos missions : réunir, soutenir, informer et conseiller les personnes touchées par l’épilepsie et leurs proches. L’association agit pour  mieux faire connaître les épilepsies et leurs retentissements sur la vie quotidienne des patients ; défendre leurs droits ; améliorer la qualité de vie des patients (soins, insertion insertion sociale, scolaire, professionnelle, etc..

FNATH Sud est

Œuvre au plan départemental à l’amélioration du sort des accidentés de la vie (victimes d’accidents du travail, de la route, de maladies professionnelles, de catastrophes naturelles ou industrielles, d’accidents médicaux ou domestiques, d’agression ou d’actes de terrorisme) ainsi que du sort de toute personne handicapée, invalide ou de ses ayants droit.
Accueil, Ecoute, Conseil et représentation devant les tribunaux compétents. Représentation auprès des diverses instances départementales et de sécurité sociale. Promotion de la prévention des risques pour la santé et l’intégrité des personnes.

Fondatation Partage et Vie le Bastidou

Maisons de retraite médicalisées et résidences autonomie Établissements d’accueil pour personnes adultes en situation de handicap Services à domicile Établissements sanitaires de soins de suite et de réadaptation.
Notre mission nous place au cœur de nombreux sujets de société : le grand âge, la vulnérabilité, l’accompagnement des personnes les plus fragiles, les liens sociaux et la relation avec les familles, les aidants, la fin de vie, … et bien d’autres sujets qui nous questionnent autant sur le plan personnel que collectivement. Grâce aux 6500 professionnels présents dans ses établissements, Partage et Vie accompagne les personnes les plus fragiles dans leur parcours de soins, s’efforce de leur offrir les meilleures conditions de vie et contribue à soulager les proches aidants.

MESSIDOR

Donner un statut de travailleur rémunéré aux personnes. Choisi des activités de service. Travaille en réseau. Privilégie un management participatif. Essaime le concept sur le territoire national Messidor insère en emploi depuis 45 ans des personnes souffrant de troubles psychiques en leur offrant un parcours de transition avec un vrai travail rémunéré. Les personnes choisissent des activités de service au contact de la clientèle dans des établissements de transition (ESAT ou EA) ou directement en entreprise avec le job coaching (emploi accompagné). Messidor met aujourd’hui, à disposition des gestionnaires d’établissements une franchise sociale destinée à essaimer le concept dans toute la France.

MGEN Établissements médico-sociaux du Royans

Les ESMR ont vocation à répondre aux besoins de toutes personnes en situation de handicap dans la limite de la capacité autorisée et des agréments délivrés par l’ARS et le Département de la Drôme.

La Teppe

L’institut La Teppe, un lieu d’accueil, se soins et de vie, spécialisé en épilépsie et santé mentale.
Créé en 1856, L’institut La Teppe est le premier établissement d’Europe à avoir proposé un accueil spécifique pour les personnes souffrant d’épilepsie. Cette expérience originale lui permet de bénéficier aujourd’hui d’une reconnaissance nationale. La Teppe accueille des patients de la France entière et collabore activement avec de nombreux acteurs concernés du secteur (hôpitaux, médecins, chercheurs…). En 2012, ses équipes se sont vues aussi confier la création du Centre national de ressources sur les handicaps rares associés à une épilepsie sévère. En réponse aux besoins du territoire, le champ d’intervention de l’institut La Teppe s’est élargi à différentes activités. Un pôle psychiatrie dédié à la santé mentale des femmes a été créé ainsi que des structures médico-sociales assurant un lieu de vie adapté pour des personnes handicapées et épileptiques. L’ensemble de ces activités a été complété par la création de deux maisons de retraite.

UNAFAM Drôme

Entraide, formation et défense des intérêts des familles de personnes malades psychiques.
Accueil téléphonique, accueil individuel, permanence à la Maison des Usagers du centre hospitalier Drôme Vivarais, cafés-rencontre, groupes de parole, sensibilisations, formation, défense des usagers.