Participez à l’enquête sur les « restes à charge invisibles » !
Contexte : Les Restes à Charge invisibles pèsent lourd sur le portefeuille et la santé des usagers.
Cette année a été marquée par une tendance aux économies aux dépens des usagers du système de santé (baisse du remboursement des soins dentaires, doublement des franchises médicales, restriction de la prise en charge des transports, etc.), et celle-ci se confirme avec la parution des 2 derniers rapports de l’IGAS et de l’IGF qui proposent d’instaurer une franchise médicale sur les dispositifs médicaux et de revenir sur la prise en charge à 100% des ALD.
Les derniers chiffres montrent que la part des dépenses de santé restant à la charge des ménages augmente légèrement. Bien que les statistiques officielles indiquent un reste à charge de 250 euros par habitant en 2022, un travail initié en 2019 sur les restes à charge invisibles a révélé que de nombreuses dépenses non remboursées ne sont pas comptabilisées, ce qui sous-estime le réel fardeau financier des ménages.
Afin de mieux identifier et évaluer ces restes à charges « invisibles » qui peuvent pourtant peser lourd sur le portefeuille des ménages et par extension sur la santé des usagers, France Assos Santé lance une vaste enquête auprès des usagers du système de santé.
Les résultats de cette enquête seront présentés lors de la journée Nationale Assurance maladie organisée par France Assos Santé, la FNATH et l’UNAF, qui se tiendra le 27 novembre et serviront à défendre les usagers !
L’enquête en quelques mots :
-
Cette enquête a été co-construite au sein du groupe de travail interassociatif « Assurance maladie » de France Assos Santé.
-
L’enquête est ouverte à toutes les personnes françaises vivant avec une ou plusieurs maladies nécessitant des soins réguliers et/ou handicap et/ou avec une perte d’autonomie et à leurs proches.
-
Pour la sécurité des données, l’enquête est hébergée par Sanoïa avec qui nous avons mené l’étude Vivre-Covid19. L’enquête est anonyme et la plate-forme offre toutes les garanties de respect du RGPD et du plus haut niveau de sécurité (Hébergeur Agréé Données de Santé).
Le temps de remplissage du questionnaire est compris entre 15 et 20 minutes.
Parce qu’il est important pour nous de sensibiliser tout le monde, à la fin du questionnaire, les répondants auront accès au montant global de leurs Restes à Charge Invisibles, ainsi qu’à la moyenne générale.
Ce questionnaire est ouvert du 12 septembre au 12 octobre inclus et accessible directement via ce lien :
En tant que représentant d’usagers vous pouvez :
-
soit être directement concerné par ces restes à charge invisibles pour vous ou pour l’un de vos proches et donc répondre directement à l’enquête pour vous ou pour votre proche,
-
soit connaître des usagers/patients concernés et leur transmettre l’enquête afin qu’ils y répondent et/ou la transmettent à leur tour.
Dans tous les cas, n’hésitez pas répondre à l’enquête ou à en parler autour de vous.
Pour votre information, l’enquête est accessible à tous les usagers sur le site de France Assos Santé.
Mobilisons-nous pour que la santé ne soit plus un problème d’argent
Plus nous obtiendrons de réponses à ce questionnaire, plus nous serons écouté.e.s, mieux nous pourrons agir.
Un grand merci pour votre engagement et le soutien que vous voudrez bien apporter à ce projet collectif !